Auteure et journaliste française vivant à Tel Aviv, Valérie Abecassis nous livre un témoignage poignant des évènements tragiques du 7.10, tels qu’elle les a vécus. Elle décrit cette année de bouleversements, de souffrance, le combat quotidien des familles et du peuple d’Israël pour faire libérer les otages et défendre sa terre. Valérie Abécassis, dépeint une société Israélienne bouleversée qui en dépit des divisions politiques et religieuses tente de rester unie et solidaire.
Celui qui sera le premier à manifester, sous la fenêtre du 1er ministre et de son cabinet de guerre, sur celle que l’on nomme désormais « Place des otages » est originaire de Kfar Azar.
Situé en bordure de la bande Gaza, c’est l’un des kibboutz les plus brutalement attaqué le 7 octobre 2023. Les survivants ont été dispersés dans différents centres d’accueils. Le kibboutz de Ruhama, situé à 30 minutes en voiture environ à l’est de Kfar Aza, a lui été épargné. Lors de discussions stratégiques, les responsables des kibboutzim et leurs membres, ont décidé de reloger les réfugiés de Kfar Aza à Ruhama, le temps de la reconstruction de leur kibboutz. Cette situation d’accueil provisoire devrait durer 3 ans et ce sont 600 personnes qui vont s’installer à Ruhama qui en compte 800.
Le KKL-JNF a donc été sollicité pour ce projet dans le cadre d’un programme plus global, en collaboration avec l’état d’Israël, appelé « Tkuma ».
Le projet est gigantesque, construire naturellement des logements, créer des écoles, des jardins d’enfants, des aires de jeux, des centres de thérapies traumatiques, des dispensaires médicaux, des réfectoires, des petits marchés enfin tout ce qu’il faut à la vie communautaire et naturellement des routes pour relier le nouvel ouest, à l’aile est existante du Kibboutz distantes d’environ 1 km.
C’est un projet d’envergure d’une valeur monumentale pour Israël et un challenge considérable.
Grâce à ses donateurs, le KKL-JNF sera en mesure de relever ce défi !
Présentation :
Genève - Lundi 2 décembre 2024
Nous remercions le GIL – Communauté Libérale de Genève - de nous accueillir
18h00 : Accueil
18h30 : Interview – Discussion
19h30 : Dédicaces & échanges avec Valérie Abécassis autour d’un cocktail casher
Lausanne - Mardi 3 décembre 2024
Nous remercions HAZAK – Communauté Habad de Lausanne de nous recevoir
12h00 : Accueil des étudiants – Présentation et échanges avec Valérie Abécassis
Déjeuner casher
Nous remercions la CILV – Communauté Israélite de Lausanne de nous accueillir :
20h00 : Cocktail d’accueil casher & échanges avec Valérie Abécassis
20h30 : Interview – Discussion & Dédicaces
Réservez-votre place (gratuite) :
info@kklsuisse.ch - 022 347 96 76
Lien vers les premières images des travaux entrepris par le KKL-JNF
Wir verwenden Cookies, um die Benutzerfreundlichkeit unserer Website zu verbessern. Mehr Infos.