« Nous nous devons de créer une société forestière nationale, qui se charge de planter les arbres dans le pays. »
Theodor Herzl

  • Parc d'eucalyptus à Bet Shean
    Parc d'eucalyptus à Bet Shean
  • Projet de recherche Ein Yahav
    Projet de recherche Ein Yahav
  • Forêt suisse
    Forêt suisse
  • Planter des arbres à Tu Bischwat
    Planter des arbres à Tu Bischwat

Chmita : Un congé sabbatique pour les terres

Tout comme Dieu nous a donné le rythme sain de 6 jours de travail et 1 jour de repos, Il a également commandé à Israël pour les terres de le travailler pendant 6 ans et de le laisser se reposer pendant 1 an. Le 7ème jour de repos est Shabbat, la 7ème année de repos est Chmita (Lév 25 : 1-7).

Le cycle de sept ans est à nouveau terminé, et avec l'arrivée de Rosh Hashana 5782 en septembre 2021, Israël observera une année de Chmita ; un an de lâcher prise (du verbe hébreu lishmot) et d'arrêter de travailler la terre.

Chmita est une instruction biblique qui est pertinente pour la Terre d'Israël et qui est cohérente avec les conditions environnementales d'aujourd'hui - sensibilisation et attention opportune en réponse à la crise climatique.

D'autres références à Chmita peuvent être trouvées dans la Bible et d'autres sources juives se consacrent au sujet avec un examen détaillé de son applicabilité dans le domaine de ce qui est humainement possible.

« Vous pouvez semer et récolter les récoltes de votre pays pendant six ans, le septième vous devez le laisser en jachère et ne pas le cultiver. Que les pauvres de ton peuple en mangent, et que les bêtes des champs mangent le reste. Vous devriez faire de même avec votre vigne et vos oliviers."

(Exode 23 : 10-12)

Le KKL-JNF et l'année Chmitta

Quels sont les effets pratiques de Chmita sur le KKL-JNF ?

Les forestiers du KKL-JNF établissent leurs plans de travail selon les restrictions de l'année Sabbat/Chmita. À partir de Rosh Hashana 2021, il n'y aura pas de nouvelles plantations d'arbres, pas même pour célébrer Tu BiShvat. Cependant, la préservation et l'entretien des forêts du KKL-JNF continuent de prévenir les dommages causés aux arbres par les maladies et les ravageurs. Il est également permis de récolter des graines pour la germination annuelle suivante. Les travaux d'entretien des infrastructures forestières, incluant les pique-niques et les installations de loisirs, les sentiers pédestres et cyclables, les équipements de jeux, les points de vue, etc., se dérouleront comme d'habitude. Dans les pépinières du KKL-JNF, on s'occupe encore des gaules, où les écoliers peuvent participer à la célébration de Tu BiShvat 5782.

Cependant, il existe des exceptions. Des arbres de sécurité vitaux le long des rues et autour des communautés frontalières de la bande de Gaza sont toujours plantés.

Les dons d'arbres sont toujours acceptés pour certaines zones de culture dans les trois régions du KKL-JNF (Nord, Centre d'Israël et Sud), conformément à la réglementation. Dans la région sud, par exemple, il existe des zones délimitées pour la conservation des sols, où les préparatifs pour la plantation et la transplantation d'arbres peuvent être effectués en conséquence, mais aussi ici avec des règles fixes approuvées et contrôlées par le rabbinat.

Pendant cette année spéciale de Chmita, les forêts du KKL-JNF continueront d'être ouvertes au public 24 heures sur 24. Surtout en cette période, alors que la pandémie de corona est en cours, nos forêts servent d'installations de loisirs vertes et d'aires de loisirs accueillantes, sûres et relaxantes.

Le KKL-JNF Suisse vous propose également diverses opportunités de partenariat alternatives et intéressantes pour soutenir Israël et son peuple pendant l'année Chmita.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous fournir de plus amples informations à tout moment.

Hag Sameah et Shana Tova,

Votre KKL-JNF Suisse

En tant que plus grande organisation environnementale apolitique et d’utilité publique en faveur d’Israël, nos couleurs (bleu – vert – brun) sont garantes de ressources hydriques suffisantes, de créations d’espaces verts pour le pays et d’une exploitation écologique du sol.

En Israël les travaux du KKL-JNF sont d'une grande importance, de la Galilée à la mer Rouge. En outre, la totalité de la population profite de nos actions, indépendamment de sa religion ou de son origine. Les parcs, forêts et centres de loisirs exploités par le KKL-JNF sont, en effet, ouverts à tous.

Nos activités en Israël concernent le boisement, l’aménagement hydraulique, la détente, les loisirs et l’éducation ainsi que la recherche et le développement. Nous sommes particulièrement fiers des 240 millions d’arbres plantés jusqu’ici ainsi que de nos 230 réservoirs d’eau. Outre ses travaux d’envergure en Israël, et grâce à des coopérations au niveau international, le KKL-JNF s’implique également à l’étranger en termes de sensibilisation, de durabilité et de protection de l’environnement. 

En Suisse, nous disposons d’un comité directeur engagé, qui fait avancer le KKL-JNF Suisse et soutient divers projets en Israël grâce à la générosité de ses amis.

Updates

A l’occasion de Yom HaShoah, nous aimerions avec vous, commémorer les victimes de la Seconde Guerre Mondiale et rendre hommage à Carl Lutz, qui a sauvé la vie de plus de 62,000 juifs grâce à son travail courageux à Budapest durant cette période.

Son courage moral est un modèle et une motivation...

Lire plus

Fêtez avec nous !

Lire plus

Les pommes et surtout le miel sont tout autant partie intégrante de Roch Hachana que le chofar ou les cartes de vœux pour la nouvelle année. Seulement voilà, les productrices de ce doux liquide, les abeilles, sont sous pression et ont urgemment besoin de soutien et de protection.

Lire plus

Des bourses ont été octroyées avec le soutien des amis du KKL-JNF en Suisse, en France et en Allemagne ainsi qu’avec l’aide de la fondation Horowitz en Israël. Parmi elles, 100 l’ont été dans le cadre de l’initiative Israel 2040.

Lire plus

Une salle pleine à craquer, une ambiance festive et un fervent «Hatikva» chanté en chœur en guise d’apogée et de clôture. Durant cette soirée au Palais de l’Athénée à Genève, où s’étaient réunies un nombre considérable de personnes, dont le Grand Rabin, Jitzchak Dayan, et son épouse Yaffa, tout ou...

Lire plus

À Genève, un évènement très fréquenté a mis à l’honneur ce bien précieux qu’est l’eau.

Lire plus

La boîte bleue

La boîte bleue est de loin la méthode la plus répandue pour faire un don au KKL. Partie intégrante de presque tous les ménages juifs depuis de longues années, c’est la plupart du temps avant le début du Chabbat qu’elle est «alimentée».

test

Wir verwenden Cookies, um die Benutzerfreundlichkeit unserer Website zu verbessern. Mehr Infos.