Chères amies et chers amis du KKL-JNF Suisse
Fêter Pourim - et cela à peine 6 mois après le désastre du 7 octobre 2023 ?
N'est-ce pas un peu osé, voire déplacé ?
Pourim est une fête juive joyeuse qui célèbre le sauvetage du peuple juif d'un danger imminent (l'assassinat planifié de tous les juifs dans l'empire perse), Afin de souligner l'importance de l'espoir et de la joie, on se déguise pour faire la fête en partageant des friandises (appelées "mishlohey manot") et en pratiquant la charité.
Et bien oui, c'est maintenant - en ces temps si difficiles après les terribles événements du 7 octobre 2023 - que nous voulons mettre l'accent sur la victoire sur le mal.
AM ISRAEL CHAI! Que le peuple d’Israël vive !
Le KKL-JNF Suisse a donc décidé de mener à bien un projet à l'occasion de la fête de Pourim de cette année :
Dans le cadre de l'initiative mondiale du KKL-JNF "Adopt a Community", le KKL-JNF Suisse va aider les deux kibboutz Nir Yitzchak et Magen, situés à proximité immédiate de la bande de Gaza, à se reconstruire après la destruction du 7 octobre.
Depuis des mois, les habitants des deux kibboutz vivent toujours dans des hôtels et des abris de fortune dans tout Israël.
Afin d'apporter, en cette période difficile, un peu de joie aux habitants évacués de ces deux kibboutz - nous prévoyons d'envoyer à ces nombreuses familles avec enfants des colis de « Mishloah manot » contenant de délicieuses friandises.
Aidez-nous à adoucir le difficile quotidien des personnes évacuées : Nous comptons sur votre soutien pour atteindre notre objectif d'au moins 425 paquets !
Le coût d’un colis de « Mishloah Manot » s'élève à CHF 18.
Naturellement, les dons supplémentaires sont les bienvenus et contribueront directement à ce que les kibboutz «Magen» et «Nir Yitzchak» soient rapidement à nouveau habitables.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre généreux soutien en ces temps de défis. Puisse votre contribution contribuer à apporter de l'espoir dans la vie des personnes touchées et à adoucir la fête de Pourim.
Découvrez le dernier projet du KKL-JNF Suisse "Adopt a Community" :
Dans le cadre du projet mondial du KKL-JNF "Adopt a Community", Le KKL-JNF Suisse a décidé de soutenir, deux kibboutz dans lesquels vivent également des personnes originaires de Suisse.
Nir Yitzchak
Ce kibboutz, comme de nombreuses autres localités proches de bande de Gaza, a été attaqué par les terroristes du Hamas, dans la matinée du 7 octobre 2023, ceux-ci, laissant derrière eux : sang, mort et désolation.
Daniella vit dans le kibboutz depuis 1982. Suissesse de naissance et originaire du canton de Zurich, c'est là qu'elle a rencontré son mari Boaz ; ensemble ils ont eu trois enfants, aujourd’hui, adultes. En ce jour fatal du 7 octobre, son mari, agriculteur de métier, a été brutalement assassiné par les terroristes alors que, comme d’autres, il soutenait les forces de sécurité du kibboutz. Daniella raconte : "Ce matin-là, ma vie a changé pour toujours. Elle ne sera plus jamais comme avant".
Pourtant, comme d’autres membres du kibboutz qui ont survécu à l'horreur, Daniella regarde vers l'avenir. Le kibboutz, fondé en 1949, le plus grand de son genre dans le sud d'Israël, doit être reconstruit.
Magen
Ce kibboutz, fondé en 1949 par des émigrants roumains a même des liens avec la Suisse : Danny Wyler, originaire de Zurich, établi en Israël depuis 1966 et depuis presque aussi longtemps au kibboutz Magen, fait pour ainsi dire partie des "anciens" de la communauté. Lui aussi se souvient du "Shabbat noir" du 7 octobre 2023 avec une infinie douleur : "Dans les semaines qui ont précédées, on savait déjà que quelque chose se préparait dans la région. Grâce à notre responsable de la sécurité, qui a payé de son courage et de la perte d'une jambe, nous avons eu énormément de chance".
*Danny Wyler avec son petit-fils
Avec près de 500 âmes, le kibboutz est également une sorte de centre de tout le district régional d'Eshkol.
Pour Magen également, le 7 octobre dernier a été le jour le plus noir de son histoire. Pendant des heures, quelques défenseurs ont tenu bon, face à des terroristes jusqu'à ce que l'armée arrive enfin et sauve les habitants survivants, cependant, nombreuses ont été les victimes.
Le KKL-JNF souhaite soutenir les projets suivants sur place :
Parc de la bravoure et de l'espoir" dans le kibboutz Magen
Les membres des deux kibboutz Magen et Nir Yitzchak réfléchissaient depuis longtemps à la création d'un lieu de rencontre central dans la région afin de favoriser les contacts sociaux entre les communautés environnantes.
Le kibboutz Magen souhaite désormais aménager un vaste parc commémoratif en plein air sur la colline où son équipe de sécurité a vaillamment repoussé les terroristes : un parc-observatoire paysager où les habitants du kibboutz et des communes environnantes pourront se retrouver pour des cérémonies commémoratives, des réunions et diverses et autres heureuses occasions, espérons-le.
"Jardin de la résilience" à Nir Yitzchak
Le cœur de Nir Yitzchak, avant le 7 octobre 2023, était un havre de paix et de verdure pour les enfants et les jeunes - Grâce à votre soutien, il le sera bientôt à nouveau avec le "Jardin de la résilience" intégré au campus pour enfants et jeunes de Nir Yitzchak. La restauration de ce site qui comprendra des jardins d'enfants, un centre de jeunesse, des aires de jeux, des installations sportives, et bien plus encore est une priorité municipale importante. Ce projet d’envergure vise à améliorer l'espace de jeu pour les enfants de différents âges et à rénover les installations existantes détruites lors de l'attaque terroriste. Les espaces ouverts seront transformés en un havre de paix florissant grâce des méthodes de construction et d'irrigation écologiques et éco-efficaces, équipé de sièges ombragés où l'on pourra profiter des vertus curatives de la nature. Il s'agit d'un pilier important du plan de reconstruction non seulement de ce kibboutz, mais aussi des communautés environnantes. Le projet doit être l'un des principaux pôles d'attraction pour le retour, chez elles, des personnes qui ont été éprouvées.
Pour ces deux projets, nous avons besoin de VOTRE soutien - c'est pourquoi nous vous invitons à faire un don dès maintenant !
Arthur Plotke, Président, KKL-JNF Suisse
Judith Perl-Strasser, Déléguée du KKL-JNF Israel pour la Suisse
et toute l’équipe du KKL-JNF Suisse vous souhaitent :
Pourim Sameah !
Vous disposez également de 3 autres options de paiement pour faire un don à cette action de Pourim :
1. Par virement bancaire sur le compte bancaire suivant : IBAN CH14 0900 0000 1200 3244 7. Afin que nous puissions attribuer votre paiement en conséquence, veuillez ajouter la mention suivante : Mot-clé - Pourim 5784 / 2024.
2. En utilisant le formulaire, ci-dessous. Nous vous enverrons ainsi par courriel ou par courrier les documents et le bulletin de versement correspondants.
3. Par paiement direct par carte de crédit au moyen du lien de paiement ci-dessous et du formulaire à remplir, afin que nous puissions attribuer correctement votre paiement. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal pour cela.
Wir verwenden Cookies, um die Benutzerfreundlichkeit unserer Website zu verbessern. Mehr Infos.